Isabelle Gallier, artisan boulangère

des fleurs, des serres… et du pain !

J’ai d’abord été horticultrice avant de devenir artisan boulangère !
Passée du travail du végétal à celui du pain sans renoncer à ma passion des fleurs, j’ai installé mon fournil et mon magasin dans l’une de mes anciennes serres. À Ouvrouer-les-champs, sur l’exploitation maraîchère familiale, je fabrique tous mes produits moi-même et à partir de mes propres recettes.

De bons produits locaux, un savoir-faire, des convictions…
et rien d’autre !
Farine bio, lait, œufs, beurre, sucre, fruits... Tous les ingrédients que j’utilise sont eux-même issus d’une production locale et j’y tiens ! La vision de mon métier peut se résumer en 3 mots : naturel, qualité et proximité. J’ai choisi une quinzaine de petits producteurs, proches de mes valeurs et du fournil.

Par exemple, c’est Yves de Rochefort, agriculteur à Patay,  qui cultive la farine de blé bio des pains. Le sucre vient de la coopérative sucrière de Pithiviers, les œufs de la ferme de Philippe le Grelle, le beurre AOP Charentes-Poitou (coopérative de Pamplie).

Pains bio au levain naturel : aux sources du métier
de boulanger
Mes pains au levain sont le résultat d’une fermentation longue sur levain naturel. J’élabore moi-même mon levain. Qualité  de la farine, patience et soins attentifs sont indispensables. Vient ensuite le temps de la panification, ou levée du pain, qui peut durer jusqu’à 24 heures. C’est ce travail traditionnel qui donne au pain son goût authentique et ses capacités de conservation.

Pains spéciaux, viennoiseries et pâtisseries :
100% fait-maison
Parce que la boulangerie est aussi un espace de création, je travaille mes propres recettes. Vous trouverez, dans ma boutique d’Ouvrouer-les-Champs ou sur le marché du vendredi à Orléans, plus d’une dizaine de pains spéciaux. Au fil des saisons et des produits frais disponibles, les propositions sont différentes. Je travaille aussi les pâtisseries de saison et les desserts traditionnels.